X
Back to the top

Biographie

christianbernard_0428-scaled

Christian Bernard est un compositeur multi-instrumentiste originaire de Québec, installé à Montréal depuis 2004. Adepte de la créativité spontanée, il privilégie une approche lui permettant d’avoir accès à l’inconscient, évitant ainsi de toujours avoir recours à l’inspiration qui, de par sa nature, demeure insaisissable.

Après nous avoir offert le poétique album Black Lotus à l’automne 2024, qui est en nomination au GAMIQ 2025 dans la catégorie “Album classique”, l’artiste récidive en octobre 2025 avec Traverser l’orage, un deuxième album de piano solo qui aborde avec sensibilité la tempête, le choc, l’incompréhension et la tristesse ressentis face au deuil. À travers treize pièces à la fois simples et sophistiquées, Christian Bernard se livre entièrement et sans pudeur, nous donnant accès à son intimité. Toujours guidé par la mélancolie et la nostalgie, il nous propose un album réconfortant et apaisant, à mi-chemin entre le piano classique et la vague de piano néoclassique actuelle.

Ayant étudié le saxophone et les percussions à l’adolescence, son parcours professionnel débute en tant que chanteur pour la formation de Québec Nucleair Jet. Il cumule depuis les projets et les collaborations tant au Québec qu’à l’étranger. Il a coécrit et coproduit la pièce “Ceviche” avec Max Graham, un DJ et producteur britanno-canadien de renommée internationale. Publiée sous le label Armada Music, la pièce propose un intéressant mélange de musique électronique et d’instruments acoustiques sur laquelle Christian a joué et enregistré la quena, la quenacho, l’ehru ainsi que plusieurs percussions exotiques.

Il a également coécrit et réalisé la chanson “Le train de Monbijou” sur laquelle il joue aussi la clarinette et le saxophone. Cette pièce à été composée pour la bande originale du court-métrage “La Femme et le TGV” de Timo von Gunten, nommé à la 89e cérémonie des Oscars dans la catégorie Best Live Action Short Film, et mettant en vedette Jane Birkin.

Après une période de création intense entre l’automne 2023 et le printemps 2025, Christian Bernard prévoit maintenant se concentrer sur la présentation de concerts pour la prochaine année.

© 2025 — Christian Bernard | Site Web conçu et développé par TheWave